techniques de ressourcement

Le mieux-être au service des patients et des personnes en convalescence

La gestion du stress, celle de l’état émotionnel et la recherche d’un mieux-être corporel pour pouvoir vivre mieux de longs traitements difficiles sont des besoins souvent exprimé par les patients et leur entourage. Forte de mon expérience en Hématologie Adultes à l’hôpital Necker, Soins Intensifs et hôpital de jour je propose:

  • des ateliers à l’hôpital en petit groupe (maximum 12 personnes)
  • en chambre, l’accompagnement individuel du patient

L’atelier est un cadre thérapeutique qui permet aux membres du groupe d’explorer de nouvelles approches dans le rapport à soi-même. Il se compose principalement de DO IN, discipline japonaise préventive. Le Shiatsu sur soi-même a pour but de détendre et de ressourcer par des techniques  de mouvements et d’auto-massage. J’introduis également l’auto-hypnose. Les patients peuvent la pratiquer eux-mêmes pour apaiser leurs angoisses.

Par l’apprentissage des gestes qui calment  et apaisent, les patients deviennent maîtres de leur « mieux-être ». Ils s’encouragent à les transposer dans le quotidien découvrant grâce à ces moyens de nouvelles ressources d’apaisement.

En accompagnement individuel en chambre, je m’ouvre à l’instant présent et à l’état émotionnel de la personne. J’adapte et harmonise les techniques selon les besoins et les envies immédiats du patient.